5 septembre : Ajournement de la mobilisation

COMMUNIQUÉ DE PRESSE : 27 AOÛT 2025

AJOURNEMENT DE LA MOBILISATION DU 5 SEPTEMBRE 2025 

LES FÉDÉRATIONS APPELLENT L’ENSEMBLE DE LA PROFESSION À RESTER EN ALERTE ET PRÊTE À AGIR

À la suite de l’annonce du Premier ministre de demander la confiance du Parlement le lundi 8 septembre, les fédérations (FNTI, FNAT, UNT et FNDT), réunies aujourd’hui en inter­fédérale, ont décidé d’ajourner la mobilisation nationale initialement prévue le 5 septembre.

Cette décision s’explique par la situation institutionnelle : tant que l’incertitude demeure sur le maintien ou la chute du gouvernement, il n’existe aucune garantie d’avoir un interlocuteur politique légitime et en capacité de prendre des engagements. Lancer une mobilisation dans ce contexte reviendrait à gaspiller une énergie précieuse, sans perspective de dialogue immédiat !

Nous tenons à préciser qu’il ne s’agit en aucun cas d’un abandon du mouvement. La suspension annoncée est une mesure de responsabilité et de stratégie. Les taxis doivent rester prêts : si le gouvernement est confirmé, nous reprendrons immédiatement le dialogue et les actions prévues ; si un nouvel exécutif est nommé, nous agirons avec la même détermination pour que notre dossier soit placé en priorité dans l’agenda du futur gouvernement.

Les raisons de notre mobilisation demeurent inchangées :

  • Le refus du gouvernement de prendre en compte nos propositions sérieuses
  • L’absence de transparence sur les chiffres utilisés pour justifier les mesures imposées à notre profession
  • L’inaction face aux plateformes VTC qui continuent de contourner la loi et de créer une concurrence déloyale
  • Le mépris du dialogue social et des engagements pris vis-à-vis de la profession

Les fédérations appellent donc l’ensemble des taxis de France à rester mobilisés, vigilants et prêts à intervenir massivement dès que la situation politique sera clarifiée !

Contacts :

Manif 2025